• Angles d’Attac No 102, mars 2016
    Chères amies, chers amis d’ATTAC,
    Le numéro 102 d’Angles d’Attac est sorti fin mars 2016. Vous en trouvez le sommaire ici.

    Vous pouvez également télécharger le numéro au format PDF.

    Bonne lecture !

     

    Angles d’Attac No 102, mars 2016

    Collectif contre la spéculation sur les matières premières

    Pour les migrants, des barrières? Pour les traders, pas de frontières?

    Extractivisme, évasion fiscale et migrations. A l’occasion du Sommet mondial des matières premières (Financial Times Commodities Global Summit), réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs, nous vous invitons à un contre-sommet et à une manifestation, afin de discuter et analyser les points sur lesquels ces trois thématiques se font écho.

     


    International

    L’OCDE met fin à l’évasion fiscale des multinationales : changement de paradigme ou écran de fumée ?

     

    Le 5 octobre 2015, l’OCDE a présenté son paquet de mesures « Contre l’optimisation fiscale abusive des grandes entreprises » (BEPS). Selon Pascal Saint-Amans, directeur du centre politique et de l’administration fiscale de l’OCDE, ces nouvelles règles de la fiscalité internationale sonnent le glas de l’évitement d’impôt pratiqué par les entreprises multinationales et qui fait perdre chaque année des milliards aux caisses des Etats.

     


    Luxleaks

    Appel à soutenir Antoine Deltour

     

    Antoine Deltour est le principal lanceur d’alerte des « Luxleaks », qui ont révélé en novembre 2014 un vaste système d’optimisation fiscale des grandes multinationales. Il est actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise.

     


    lecture

    Sandrine Feydel, Christophe Bonneuil «Prédation, nature, le nouvel eldorado de la finance» La Découverte (2015)

     

    Finalement une lecture stimulante qui nous permet de replacer les véritables enjeux de l’écologie dans un monde actuel dominé par la spéculation sur les produits financiers à risques; la nature, ultime frontière de l’enrichissement facile et rapide. Cette thématique a même été reprise dans le dernier film de James Bond avec Daniel Craig « Quantum of solace » contre les méfaits de l’entreprise douteuse « Green planet ».

     


    Tisa

    Accord sur le commerce des services (TISA) : quoi de neuf?

     

    Depuis 2013, une cinquantaine de pays, dont la Suisse, négocient en toute discrétion un accord de libre-échange qui vise l’ouverture à la concurrence internationale et la déréglementation des services, appelé TISA en anglais. Attac et d’autres organisations attirent depuis un certain temps déjà l’attention sur cette volonté de dérèglementation et de privatisation. Les négociations de TISA semblent s’accélérer ces derniers mois.

     


    international

    L’Europe en question

     

    Paul Jorion, sociologue et économiste belge, nous rappelle que le « virus de l’ultralibéralisme » était déjà présent en 1947 et que « La contamination de l’Europe naissante eut lieu parce qu’il fut transfusé avec les accords du GATT (adoptés avec les catégories normatives américaines) et le Plan Marshall. » l’Europe « a grandi ensuite avec ce virus dans le sang. »

     


    international

    Un plan B pour une Europe des peuples

     

    Quelques semaines après les rencontres internationalistes du Plan B de Paris en janvier et du lancement de « Diem » à Berlin début février, le Plan B madrilène reprend le flambeau et poursuit la mission de recomposition de la gauche européenne tout en dépassant les clivages qui mettent en péril le projet commun d’une Europe réellement démocratique au service des peuples.

     


    economie

    L’Euro: un échec dramatique

     

    Nous poursuivons ici la série d’articles sur la question monétaire. Le premier texte a traité de la création monétaire par les banques (Angles d’Attac, septembre 2015). Le deuxième a été consacré à l’étude du rôle et du fonctionnement des banques centrales (Angles d’Attac, décembre 2015). Dans ce troisième article, c’est l’euro qui est au centre de l’analyse.

     


    Réforme de l’imposition des entreprises (RIE3)

    Défaite dans le canton de Vaud

     

    La complicité des Verts et des Socialistes avec la droite a pleinement joué dans le canton de Vaud. La situation devrait être différente au niveau national où nous espérons que ces deux partis s’opposeront à la RIE3 qui sera probablement adoptée définitivement par le parlement au mois de juin.

     


    Attac Suisse est en deuil

    Mirko Locatelli nous a quittés

     

    Attac suisse est en deuil. Notre secrétaire, Mirko Locatelli, nous a quittés début mars. D’esprit indépendant et d’un engagement enthousiaste, il nous apportait ses compétences innombrables avec conviction et jovialité. Il nous manque déjà. Témoignage de notre second secrétaire, Markus Flück.