L’Association Espace Dickens est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence le jeudi 24 mars prochain 2016 prochain à 18h30 à l’Espace Dickens, av. Dickens 4, près de la gare de Lausanne :

LE RÔLE DES BANQUES DANS L’ÉCONOMIE
Conférence co-organisée par l’institut Veblen et la Fondation CL Mayer
Avec les interventions de Aurore Lalucq (Intitut Veblen), de Dominique Plihon (ATTAC France) et de Christian Arnsperger (Banque Alternative Suisse)
http://www.espace-dickens.ch

Aurore Lalucq présentera son dernier ouvrage :
Bernard Madoff, Jérôme Kerviel, Fabrice Tourre, sont trois noms associés à des fraudes financières de grande ampleur. Les auteurs de ces « affaires » sont souvent présentés comme des loups solitaires et incontrôlables. Pourtant, derrière ces scandales surmédiatisés se cache une réalité bien plus inquiétante, celle d’une fraude d’ampleur systémique.
Peu évoquée en France et en Europe, la criminalité en col blanc a joué un rôle prépondérant dans l’avènement de plusieurs crises financières, qu’il s’agisse de la crise des savings and loans dans les années 1980 ou plus récemment de celle dite des subprimes, avec les conséquences catastrophiques que l’on sait sur toutes les économies du globe.

Dominique Plihon parlera de la réforme du secteur bancaire :
Les banques ont un rôle central à jouer dans notre société. Malheureusement, sous l’effet des politiques de libéralisation qui ont conduit à un processus de financiarisation dangereux, on a assisté à un dévoiement grave de leur fonctionnement. Celles-ci sont notamment devenues les principaux acteurs de la spéculation, de l’évasion fiscale, du financement des projets climaticides et elles ne donnent plus la priorité au financement de l’économie.
Les réformes bancaires accomplies dans le monde, et en Europe particulièrement, ne sont pas à la hauteur des enjeux et vont même dans la mauvaise direction, comme c’est le cas du projet d’Union des marchés de capitaux dans l’Union européenne. Il est donc urgent de remettre les banques au service de la société. Le mouvement social a un rôle important à jouer dans ce domaine, pour proposer des réformes radicales et organiser des alternatives.

Christian Arnsperger apportera son regard sur un exemple concret : la Banque Alternative Suisse

La conférence et le débat se concluront par un apéritif convivial.