La dette, moyen d’asservir les peuples

La dette, moyen d’asservir les peuples

CONFERENCE-DEBAT
JEUDI 14 AVRIL- 20H

Salle Gandhi, Maison des Association, rue des Savoise, Genève
En présence de
Jean Ziegler, membre du Comité consultatif de l’ONU pour les droits de l’homme et
Patrick Saurin, membre du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde et de la Commission de la vérité de la dette grecque.

En Grèce, c’est au nom de la dette que l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le fonds monétaire international ont imposé depuis 2008 trois plans d’austérité qui ont réduit une part importante de la population à la misère. C’est en son nom que les salaires et les retraites ont été réduits à des minima historiques, que l’âge de la retraite a été relevé à 67 ans, que les ports, chemins de fer et aéroports rentables ont été vendus à vil prix à des compagnies multinationales.

Au Portugal, c’est au nom de la dette que les retraites ont été bloquées, tout comme les effectifs du service public, que la TVA a massivement été augmentée, que les salaires baissent tandis que le chômage augmente.

En Espagne, en Italie, en Irlande, c’est toujours au nom de la dette que des politiques d‘austérité ont été imposées par les mêmes institutions internationales.

A Genève aussi, c’est au nom de la dette que le gouvernement cantonal veut tout autant réduire les droits du personnel de l’Etat que démanteler une partie des services publics et des prestations auxquelles la population a droit.

Partout, dans des proportions certes différentes, c’est au nom de la dette qu’on détruit ce qui a été acquis et construit par les luttes sociales depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Sauf que la dette, celle de la Grèce tout comme celle de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, des USA ou de Genève n’est pas une fatalité ; elle ne tombe pas du ciel. Et elle est dans certains cas pour le moins illégitime, illégale, insoutenable et odieuse, comme l’a affirmé par exemple le rapport de la commission chargée par le Parlement grec d’établir la vérité sur la dette grecque.

Les dernières actualités